Prochain Cycle : Nouvel an 2025, les mercredi, du 15/01 au 12/03/2025. Un autre cycle sera proposé au printemps.
– Jours et horaires : 8 mercredis après-midi, de 13h45 à 16h15 et une journée de pratique, un dimanche.
– Journée de pratique : le dimanche 23 février, de 10h à 16h30
– Séance d’information : mercredi 18 décembre, de 14h à 15h15
La réunion d’information est l’occasion pour les personnes intéressées de formaliser leur engagement, mais aussi pour d’autres personnes de venir poser des questions et expérimenter la pratique. Cette séance fait partie intégrante du cycle.
Présentation MBSR : c’est un programme laïc d’entraînement de l’esprit pour aider à se familiariser avec la méditation et à réduire le stress envahissant de nos vies. Il s’agit de s’entrainer à vivre des moments de Pleine conscience, (en anglais : Mindfulness) qui se traduit aussi par Présence attentive.
Ce protocole a vu le jour la fin des années soixante-dix, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.
« La Pleine Conscience est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. La Pleine Conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles. »
L’ADM, l’Association pour le Développement de la Mindfulness (https://www.association-mindfulness.org), est la référence française officielle pour présenter ce programme et former les instructeurs. C’est en partie avec cette association, après avoir commencé ma formation aux Etats-Unis, que je me suis formée et à laquelle j’adhère actuellement. Vous trouverez une vidéo de présentation par Jon-Kabat-Zinn, père fondateur du MBSR.
La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques.