Sophrologie

Selon Sofrocay, l’Académie internationale de Sophrologie Caycédienne (https://sofrocay.com), « La sophrologie est une discipline et une méthode d’entraînement pour le développement des valeurs et capacités de l’être humain. Elle donne les moyens de découvrir ce qui fait sens pour soi et soutient l’être humain dans son élan vers le meilleur de lui-même.

La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Son  objectif est le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien. Sa pratique régulière permet d’optimiser ses propres capacités et vivre ses valeurs de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origine personnelle ou professionnelle.

C’est le médecin psychiatre, Alfonso Caycedo (https://alfonsocaycedo.com) qui a développé cette approche dans les années 60, sur des bases médicales et scientifiques, dans le but d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions.

« La Sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre, et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle. » Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie

La Méthode

La Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) : colonne vertébrale de la sophrologie, a pour objectif de permettre au pratiquant de connaître sa propre conscience – en la découvrant sur un mode vivantiel, expérientiel – et de développer ses valeurs.

Elle se compose de douze degrés répartis en trois cycles : le premier cycle également appelé Cycle Fondamental, le deuxième cycle ou Cycle Radical et le troisième cycle ou Cycle Existentiel, l’ensemble formant une méthodologie cohérente.

Chaque degré vise un objectif spécifique. Les quatre degrés du premier cycle, visent respectivement la découverte du corps, de l’esprit, de l’intégration corps-esprit et des valeurs.

La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et à cultiver les émotions positives Au niveau mental, les pratiques activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi de prendre de la distance avec les préoccupations quotidiennes.

Les techniques spécifiques
Elles visent l’entraînement et le développement de capacités spécifiques et peuvent être adaptées aux contextes thérapeutique, pédagogique, sportif ou préventif. Elles permettent de travailler les paramètres du présent, du passé et/ou du futur.

Les séances D’une durée moyenne de dix à quinze minutes, elles sont faciles à mettre en œuvre dans le quotidien.